Conseil d’établissement et autres instances

Le conseil d’établissement

Le conseil d’établissement est une instance décisionnelle composée de parents, de membres du personnel scolaire, de représentants de la communauté, et, au secondaire, d’élèves. Il joue un rôle essentiel dans la vie de l’école.

En tant que parent membre du conseil, vous avez l’occasion de :

  • Collaborer étroitement avec les membres de l’équipe-école siégeant au conseil.
  • Mieux comprendre les enjeux éducatifs et organisationnels de l’établissement.
  • Participer activement aux décisions qui influencent la vie scolaire.
  • Contribuer au choix des activités parascolaires proposées aux élèves.
  • Prendre part à l’adoption du budget de l’école et aux règles encadrant le service de garde (au primaire).
  • Intervenir dans l’élaboration des règles de vie favorisant un climat scolaire sain et sécuritaire.

Mais surtout, votre engagement au sein du conseil d’établissement témoigne de votre volonté de soutenir la réussite de chaque élève.

Pour en savoir plus sur les responsabilités et le fonctionnement du conseil d’établissement, consultez le site officiel:

 

Dates de séances 2025-2026

  • 22 septembre 2025
  • 17 novembre 2025
  • 16 février 2026
  • 20 avril 2026
  • 1 juin 2026

 

Membres du conseil d’établissement – 2025-2026

Abdel Hakim Touhmou, membre parent, président

Mourad Mardassi, membre parent, vice-président

Clarisse Saint-Hilaire, membre parent

Jean-Baptiste Buisson de Larichaudy, membre parent

Mariama Kourouma, membre parent

Dominic Matte, membre parent

 

Dominique Chênevert, membre enseignant

Fatima Sennane, membre enseignant

Abdelkader Taleb, membre enseignant

Mohammed Sadou, membre enseignant

Évangélia Palasoukas, membre service de garde

 

Année 2024-2025:

PV_assemblée générale_24-25

PV 2024-11-18

PV 2025-02-24

PV_2025-04-28 (1)

PV_2025-06-09 (1)

Dissolution du conseil d’établissement

Année 2023-2024: 

Année 2022-2023:

  1. PV_CÉ1_SPB_16012023_ADOPTÉ
  2. PV_CÉ2_SPB_13032023_ADOPTÉ
  3. PV_CÉ3_SPB_03042023_ADOPTÉ
  4. PV_CÉ4_SPB_08052023_ADOPTÉ
  5. PV_CÉ5_SPB_06062022_ADOPTÉ (1)

Année 2021-2022

  1. PV_CÉ1_SPB_06122021_ADOPTÉ
  2. PV_CÉ2_SPB_07022022_ADOPTÉ
  3. PV_CÉ3_SPB_21032022_ADOPTÉ
  4. PPV_CÉ4_SPB_09052022_ADOPTÉ
  5. PV_CÉ5_SPB_07062021_ADOPTÉ

 

 

L’Organisme de participation des parents

L’OPP est un comité facultatif prévu par la Loi sur l’instruction publique, composé exclusivement de parents d’élèves fréquentant l’école. Il est constitué lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) tenue en début d’année scolaire.

Le rôle de l’OPP est de :

  • Favoriser la collaboration des parents dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école.
  • Encourager la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
  • Émettre des avis aux représentants des parents siégeant au conseil d’établissement, sur tout sujet les concernant ou sur lequel ils sont consultés.

Pour découvrir des exemples concrets ou pour savoir comment mettre en place un OPP, consultez les ressources disponibles:

 

 

Le Centre de services scolaire de Montréal

Le CSSDM est une organisation publique qui agit comme intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires de son territoire.

Son mandat consiste à organiser et à offrir des services éducatifs dans :

  • les écoles préscolaires et primaires,
  • les écoles secondaires,
  • les établissements spécialisés pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA),
  • les centres de formation professionnelle,
  • les centres d’éducation des adultes.

Le CSSDM soutient les établissements dans leur mission éducative et veille à la qualité des services offerts aux élèves.

Pour en savoir plus sur ses engagements et ses orientations, consultez le Plan d’engagement vers la réussite du CSSDM:

plan d’engagement vers la réussite.